Par le continuel souvenir de Dieu, les sœurs prolongent l’Œuvre de Dieu tout au long du jour

 

Constitution 20

Dans le dynamisme de la contemplation, vous êtes la voix de l’Église qui, sans trêve, loue, remercie, gémit et supplie pour toute l’humanité et, par votre prière, vous êtes collaboratrices de Dieu lui-même et vous relevez les membres défaillants de son corps ineffable.

Pape François, Constitution apostolique sur la vie contemplative féminine

La Lectio

Par leur lectio divina, à laquelle ils se livrent fidèlement à des moments déterminés, moines et moniales sont davantage éveillés dans la foi à la réalité de la présence de Dieu en eux et autour d’eux. La lectio est ainsi source de prière continuelle et de contemplation.

A travers elle, celui qui lit reçoit la grâce d’incarner cette parole dans sa vie qui s’en trouve ainsi toute transformée. En tant qu’ascèse de l’intelligence, la lectio ouvre aussi le cœur à une écoute constante de Dieu.

Charte de formation 8

Quand vous parcourez le jardin des Écritures, scrutez chaque détail et, comme des abeilles appliquées à recueillir le miel du dedans des fleurs, vous de même, recueillez l’Esprit du dedans des mots.

Guerric d’Igny, Sermon sur la psalmodie 2,3

Ta parole se dérange pour venir me chercher

la parole seule peut rejoindre ma solitude

elle vient jusqu’au seuil du secret et se tient là.

 

Bienheureux frère Christophe Lebreton,

Ta Parole, dans Aime jusqu’au bout du feu

L’Office Divin

Que rien ne soit préféré à l’Œuvre de Dieu

Règle de St Benoît 43,3

 

Je vous exhorte, mes frères très aimés, à toujours participer à la louange de Dieu avec entière pureté et plein engagement. Avec plein engagement dis-je, de manière à vous tenir en présence du Seigneur avec respect tout autant qu’avec élan…

Chantez fermement, de voix comme de cœur ainsi qu’il convient, les mots de l’Esprit Saint.

Chantez aussi avec pureté : durant la psalmodie, ne pensez à rien d’autre qu’à ce que vous psalmodiez…

St Bernard Sermon sur le Cantique 47,8

 

 

La célébration de l’Office divin, où la Parole de Dieu est accueillie en communauté, est un moyen qui conduit à une constante attention à Dieu ; elle devient par là école de prière continuelle.

Charte de formation 9

L’Oraison

L’oratoire sera ce que signifie son nom … Si un moine veut faire discrètement oraison, qu’il entre simplement et qu’il prie.

Règle de st Benoît chapitre 52,1 et 4

L’Eucharistie

L’eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et de la communion des sœurs dans le Christ. Aussi est-elle célébrée chaque jour par toute la communauté. En effet, par la participation au mystère pascal du Seigneur, les sœurs sont unies plus étroitement entre elles et avec l’Église entière.

Constitution 18

lectus fringilla nunc risus quis dolor pulvinar ut Aliquam sed leo