Fabrication des confitures

 

Nous avons commencé à fabriquer des confitures pour la vente autour de 1965, en transformant alors les fruits variés de nos vergers. Puis, à partir de 1994, nous avons progressivement réduit la production de fruits et développé la fabrication de confitures en travaillant des fruits achetés. La fabrication de « confiture et gelée à l’ancienne » est maintenant notre principale activité économique.

Notre atelier reste très artisanal pour sauvegarder la qualité de notre confiture. Tout en cherchant à alléger le travail par l’utilisation de matériel d’aujourd’hui, nous travaillons à garder les caractéristiques de la « confiture de nos grands-mères » : la confiture est préparée sur deux jours, avec macération préalable des fruits dans le sucre. La cuisson se fait à découvert, sans ajout de gélifiant : cela suppose un choix rigoureux des fruits puisque la confiture « prend » avec seulement la pectine contenue dans le fruit.

 

Nos variétés de confitures et gelées

Abricots

Citrons

Framboises

Myrtilles

Poires

Bananes-fraises

Citrons verts

Griottes

Oranges

Pruneaux

Cassis

Figues

Groseilles

Oranges amères

Rhubarbe

Châtaignes

Fraises

Mûres

Pommes-oranges-noix

Tomates

Gelée de cassis

Gelée de coings

Gelée de pomme

Confitures et gelées : où les trouver ?

 

Nos confitures et gelées sont vendues sur place, dans notre magasin, mais aussi dans de nombreux autres magasins monastiques, dans des épiceries fines, des boutiques de produits de terroirs etc… Il est également possible de les acheter directement avec le bon de commande ci-contre.

Nous contacter